
Le « Bulan Bola » nous vient d’Indonésie où il est un bijou fort prisé offert aux femmes dès leurs premiers mois de grossesse, et qui a la caractéristique d’émettre des sons mélodieux au gré de vos mouvements afin de calmer le fœtus, puis le bébé. Mais est-ce vraiment utile et efficace ? Et puis surtout, comment fonctionne t’il ?
Développement du fœtus et de son audition
L’audition du fœtus se développe lentement, après le toucher, l’odorat et le goût, et par étapes successives qui vont s’étaler plus ou moins du quatrième au septième mois[1] . Si ce sont d’abord les vibrations les plus graves qui atteignent ses oreilles en formation, son champ d’audition va peu à peu s’étendre, et il a été scientifiquement prouvé qu’exposer le bébé à de la musique va développer son sens de l’ouïe, et qu’il sera même capable de reconnaître un air entendu in-utero après sa naissance.
Évidemment, au début, l’univers sonore du bébé va être occupé par le bruit placentaire, composé essentiellement des sons produits par les organes maternels et la voix de sa mère, mais graduellement, le fœtus va pouvoir distinguer d’autres sons, comme la voix paternelle, la musique, et certains bruits ambiants, qui vont constituer son premier apprentissage fœtal. Il sera alors capable de mémoriser non seulement ces bruits, mais même des vocables simples, et bien sûr, de la musique, renforçant par la même ses capacités qui pourront perdurer post-partum. [2]
Ainsi, on peut donc en déduire qu’une mélodie régulièrement ressassée ou un son omniprésent a toutes les chances d’entrer dans cet univers fœtal, et que le bébé pourra associer ces sons à des moments de calme et de sécurité.[3]
C’est pour cela qu’ont été inventées les bolas de grossesse, mais que sont-ils exactement ?
Qu’est-ce qu’un bola de grossesse
Le bola de grossesse, ou « Bolen Bola » est un objet qui nous vient d’Indonésie, mais que l’on retrouve aussi au Mexique, et qui est constitué d’une boule, traditionnellement en argent ou en cuivre, qui comporte en son sein des petites billes ou des pierres semi-précieuses, afin de produire un doux son de carillon, le tout suspendu à une longue chaîne ou une lanière qui va lui permettre de reposer sur le ventre de la maman.
Aujourd’hui, ces bolas ont pris bien des formes et couleurs différentes, et on peut en trouver des plus classiques jusqu’aux plus modernes.
Les bolas vont donc accompagner la maman durant sa grossesse et bercer le bébé, mais là ne s’arrête pas leur rôle. En effet, après la naissance, il est recommandé d’accrocher le bola sur le berceau, voir de le coudre sur, ou à l’intérieur, du doudou du nouveau-né. Ainsi, il reconnaîtra le doux tintement qui l’a accompagné in-utero, et cela l’aidera à se calmer et à se rassurer pendant longtemps.
Les bolas sont donc non seulement de précieux bijoux, mais aussi une aide importante pour la mère et un compagnon pour le bébé dans ses deux premières étapes de la vie.
Histoire du bola de grossesse
Il n’est pas étonnant que les « bolen bolas » proviennent d’Indonésie, tant la grossesse et le nouveau-né sont pour eux sacrés et respectés. Par ailleurs, il faut compter aussi avec un bestiaire impressionnant de démons et autres monstres susceptibles de s’attaquer aussi bien à la femme enceinte qu’au bébé. [4]
Si le bébé est sacré, c’est qu’il est censé être la réincarnation d’un ancêtre, mais il reste fragile et doit être protégé et c’est ainsi qu’il ne foulera le sol de ses propres pieds qu’après un certain temps et une présentation formelle, et deviendra ainsi partie intégrante de la famille. [5][6]
Le bola de grossesse est donc pour certains Indonésiens à la fois la musique qui unira le bébé au monde, mais aussi une protection contre certains mauvais esprits
Mais avant tout, au-delà de ses origines et de son histoire, le bola est un lien pour le bébé avec son environnement et un rappel de ses mois utérins.
Le bola de grossesse traditionnel et le bébé
Le « bolen bola » traditionnel est d’abord fabriqué à partir d’une plaque emboutie de cuivre ou de laiton, afin de former une sphère parfaite à l’intérieur de laquelle sont insérées de petites billes, qui formeront le grelot.[7]
Puis vient l’enveloppe extérieure. Celle-ci est faite d’une cage, en général en argent, mais qui peut aussi être en cuivre, voire en or. On retrouve alors tous types de formes et de décorations, avec ou sans pierres précieuses.
Ainsi, de bijou pour la mère, le bola deviendra alors un véritable compagnon pour le nourrisson, un cordon ombilical en quelques sortes qui lui rappellera ce lien indéfectible qui l’unit à sa maman.
Les différents types de bola de grossesse
Depuis son adoption par nos contrées occidentales, le bola a connu de nombreuses évolutions, et comme bijou, il revêt de multiples formes.
On en trouve ainsi prestigieux, finement ouvragés, avec des cristaux de Swarovski ou des pierres précieuses ou semi-précieuses. D’autres s’ouvrent ou se présentent comme sautoir. Il y en a en bois, en acier, en cuivre, en or blanc, jaune ou rose, avec des incrustations variées et des motifs classiques ou modernes.
Selon les matières et les dimensions, le son va être différent et unique, et sera vite reconnu par le nourrisson, qui s’appropriera alors l’objet comme sien.
Conclusion : pourquoi acheter ou offrir un bola de grossesse ?
Ainsi, le « bolen bola » est incontestablement LE bijou de grossesse à offrir ou à posséder afin de renforcer le lien entre le bébé et sa mère, tout en développant les sens du nourrisson dès ses premiers instants. Ce bijou, de plus, pourra accompagner le bébé après la naissance, puis avec un collier plus court, devenir un bijou chargé de souvenirs aussi bien pour la maman que pour l’enfant.
Source:
[1]http://www.observatoire-groupeoptic2000.fr/reperes/focus-actualite-sante-visuelle-auditive/le-developpement-de-laudition-in-utero-et-autour-de-la-naissance/
[2]Audition fœtale. Mythe ou réalité ? – 10/06/10
JOURNAL DE GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE ET BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION.2008.06.007
[3]https://www.observatoire-sante.fr/le-developpement-de-louie-chez-le-foetus/
[4]https://www.balireve.com/blog/religion/12-creatures-et-esprits-les-plus-craints-en-indonesie.html
[5]https://www.baliautrement.com/naitre_bali.htm
[6]https://www.routard.com/guide/bali/53/traditions_et_coutumes.htm
[7]https://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bijoux-argent/16781168-la-fabrication-du-veritable-bola-de-grossesse-indonesien-en-argent